Ecole de Taijiquan ERIC CAULIER - Centre de Battincourt
Le Taijiquan : art martial interne chinois
Ancré dans la tradition chinoise, le taijiquan est un art martial transcendant grades et combat. Il privilégie la fluidité du mouvement, la souplesse et le travail de l'énergie (qi) interne. Fondé sur le principe du taiji - le yin et le yang sont les deux polarités d'une même unité première - il est considéré traditionnellement comme la quintessence des arts martiaux chinois (Wushu).
Accessible à tous et pratiqué dans le monde entier, relaxation active, méditation en mouvement, le taijiquan harmonise en dénouant les tensions du corps, du coeur (émotions), et de l'esprit...
La pratique régulière du taijiquan est bénéfique tant au plan de la santé que sur la voie de l'accomplissement personnel.
Les différents styles de Taijiquan
Il existe différents styles principaux, connus sous le nom de famille de leurs fondateurs. Ce sont les styles Yang, Chen, Wu, W'u (un homophone) et Sun. Style originel du taijiquan, le Chen constitue le style à partir duquel les autres ont, directement ou indirectement, été développés.
Comme autant de facettes d'un même art, la pratique de différents styles permet , par delà leur spécificité, de mieux intégrer leurs caractéristiques communes et mieux approfondir les principes du taijiquan.
Les différents aspects de la pratique
Les bases
Propre à l'école de Taijiquan Eric Caulier, l'apprentissage des bases constitue une approche pédagogique méthodique des exercices caractérisant chacun des styles.
Les formes
A mains nues ou avec arme (épée, sabre, lance,...) ce sont des enchainements codifiés de mouvements. Elles constituent l'aspect le plus important et le plus connu du taijiquan.
La poussée des mains
La poussée des mains (tui shou) est un exercice typique du taijiquan. Elle développe les qualités d'écoute et de sensation des mouvements du partenaire.
L'Ecole de Taijiquan Eric Caulier : Un enseignement intégré, intégral et intègre
Fondé il y a 15 ans, sous la direction d'Eric Caulier, l'Ecole de Taijiquan, grâce à ses différents centres délocalisés en Belgique et en France, propose un enseignement et un pratique authentique qui perpétue la tradition vivante du taijiquan. Les différents formateurs - initiateurs, instructeurs et professeurs - utilisent la méthodologie développée par Eric Caulier pour enseigner l'intégralité de l'essence du taijiquan.
Les styles Yang, Chen, Wu, et Sun y sont enseignés et pratiqués, permettant à chacun de choisir et d'évoluer selon ses aspirations et ses goûts, et a son propre rythme.
Une approche pédagogique structurée, progressive et conviviale
L'enseignement et la pratique au sein de l'Ecole de Taijiquan Eric Caulier s'articulent autour de 3 formules complémentaires :
Les cours
De différents styles et niveaux d'avancements, ils sont hebdomadaires de septembre à juin.
Les stages
Ils représentent une manière agréable et conviviale d'entrer en contact avec le taijiquan. Ils se déroulent généralement le week-end, et sur une semaine lors des vacances d'été.
Les modules
Ils sont plus particulièrement destinés aux élèves avancés se destinant à l'enseignement, et comprendre plusieurs journées d'enseignement et de pratique étalées sur l'année.
Accessible à tous
S'adressant aux débutants comme aux pratiquants les plus expérimentés, l'enseignement de l'Ecole de Taijiquan Eric Caulier est ouvert à tous. Il permettra notamment aux pratiquants de taijquan exigeants de se perfectionner dans leur art, en approfondissant le ou les styles déjà pratiqués en enrichissant leur pratique de nouveaux styles et formes.
Pratiquer l e Taijiquan à Battincourt
Où ?
2, rue des Sept Fontaines, 6792 Battincourt
Quand ?
Jeudi : |
de 20h00 à 21h30 |
Vendredi : |
de 13h45 à 15h15 |