Le site du Village
jeudi 23 avril 2015 06h00 - Jean-Paul DAUVENT-L'Avenir
Sous l’impulsion notamment d’Hélène Scharff, la vingtaine de membres se retrouve un lundi après-midi chaque mois pour participer à différentes actions et animations sur le thème de la défense d’une société plus solidaire et égalitaire. Une délégation est également présente, chaque année notamment, lors de la fameuse brocante du premier dimanche du mois d’août qui anime les rues du village. L’an dernier, le stand accueillait tout le bureau arlonais du groupement pour présenter le projet «Le bonheur ça s’apprend».La dernière réunion a donc aussi vu Catherine Nibus-Watrin mise à l’honneur. C’était l’une des premières à rejoindre le mouvement en 1991, elle avait 70 ans. Cette fois, c’est 95 bougies qu’elle a soufflées autour du slogan «Dessine-moi un cœur et tous ensemble faisons gagner la Vie», réalisé par ses amies.
vendredi 6 juin 2014 06h00 - Jean-Paul DAUVENT-L'Avenir
Religieux et un peu festif, le pèlerinage de ce lundi de Pentecôte célébrera le centenaire de la construction de la grotte par l’abbé Paul Ley. La cérémonie religieuse qui se tient chaque lundi de Pentecôte à Battincourt prendra un caractère très particulier cette année puisque l’endroit célébrera son 100e anniversaire. Initiée à la veille du premier conflit mondial par l’abbé Paul Ley, curé du lieu, la grotte dédiée à Notre dame de Lourdes avait été inaugurée le 8 juin 1914, quelques semaines avant le début de la guerre. Depuis, elle attire quotidiennement de nombreux visiteurs. On y récite régulièrement le chapelet. Tout au long de l’année, ce lieu est entretenu bénévolement et plusieurs fidèles aiment régulièrement venir y prier, adresser des remerciements ou entretenir la flamme d’un cierge qui ne cesse de brûler. Chaque lundi de Pentecôte elle unit pour un office religieux les fervents de la Vierge. Pour célébrer ses cent ans, une petite équipe de fidèles menée par Damien Semes a voulu organiser un hommage particulier. De nombreuses invitations ont été lancées, aux anciens villageois, mais aussi aux curés et doyens de la région pour donner à la rencontre l’aspect solennel qu’elle mérite. La commune d’Aubange a dégagé un petit budget pour lui assurer une petite rénovation et lui donner un nouvel éclat. Ce centenaire, c’est un peu celui de tout le village tant l’initiateur, devenu chanoine a empreint de ses griffes la localité. Visionnaire et grand constructeur, Paul Ley, dont une rue porte également son nom a aussi laissé au village, le calvaire de la rue des Tilleuls, le Cercle Saint-Paul et plus tard a été l’un des fondateurs de l’Harmonie Royale des Échos de la Batte. C’est ainsi qu’un véritable engouement s’est dégagé autour de cette manifestation. Musiciens sous la conduite de Jean-François Lorgé, chorale dirigée par Hélène Trauffler accompagnée par l’organiste Nicolas Godard et encore le comité de soutien des parents de l’école libre, les enfants de l’école ainsi que de nombreux bénévoles qui assureront la décoration du parcours et de l’endroit, tous participeront dans la mesure de leurs moyens à cette journée.
Et pour accueillir après l’office religieux tout ce monde, le «Groupement Odyssée 78 ASBL» qui durant le week-end de Pentecôte organise ses traditionnelles festivités (bal les samedi et dimanche, animation musicale le dimanche après midi avec clown) mettra le chapiteau à disposition.